Bonjour à toutes et à tous,

Pour 2022 les organisations patronales de la Prévention Sécurité ont proposé une augmentation de 1,2%, poussant les deux premiers coefficients de la profession encore en dessous du SMIC. Cela est inacceptable pour la CFDT.

FO et la CFE-CGC ont donné leur accord pour signer une augmentation d’un salaire de base en dessous du smic et cela avait été déjà le cas en 2019. Une large majorité de salariés de la sécurité privée n’ont pas de ressources suffisantes pour vivre dignement de leur travail, vu les minimums conventionnels de la branche.

De plus le Smic va être revalorisé de 2,2% au 1er octobre prochain. Son montant brut mensuel passera donc à 1 589,47€, contre 1 554,58€ depuis le 1er janvier, soit une hausse de 34,89€.
Il s'agit d'une revalorisation mécanique, due à l’inflation qui va faire descendre le coefficient 120 (1539,31€) et 130 (1559,48€) en dessous du SMIC
Heureusement que le Code du travail prévoit une augmentation automatique lorsque l'inflation dépasse 2% par rapport à la dernière période de référence.

Cela ne peut plus durer, les salariés ne se sentent plus respectés. Beaucoup d’entre eux sont usés et en colère. La CFDT a interpellé le 14 septembre dernier le président du Groupement des entreprises de sécurité privée (GES) et a demandé aux organisations patronales de revenir avec des nouvelles propositions.

Nous attendons une réponse pour le 27 septembre 2021.

En attendant on compte sur vous tous pour faire savoir que la CFDT ne sera jamais d'accord pour signer en dessous du SMIC.

LA CFDT,

DES CHOIX, DES ACTES,

ET UN DEVOIR D’INFORMATION !