L'intersyndical a vécu, suite à un accord NAO 2019 signé par FO, UNSA et CFE-CGC.

Les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGT et CFE-CGC avaient décidé de prendre leurs responsabilités en suspendant toutes les négociations en cours tant qu’une solution pérenne sur les salaires ne serait pas trouvée.

À en croire les organisations syndicales signataires, la solution a été trouvée. Cet accord prévoit :

• 2020 : Revalorisation de 2,6% de L’ensemble des salaires minima conventionnels
  • 2021 : Revalorisation de la grille garantissant le positionnement du coefficient 120 au-dessus du SMIC
  • 2022 : Hausse de la masse salariale globale de 10% (intégrant les accessoires de salaires) dans le cadre d’un agenda social, incluant notamment une refonte des classifications de la branche.

Pour la CFDT, cet accord ne permet pas de renforcer l’attractivité des métiers de la sécurité qui passe par une reconnaissance salariale digne de ce nom. En effet, la seule garantie de cet accord est une revalorisation de 2,6% pour les trois prochaines années, le reste est hypothétique.

La proposition de l’ensemble des organisations syndicales était la suivante :

• 2020 : Revalorisation de 2,6% de la grille des salaires
  • 2021 : Revalorisation de 3,2% de la grille des salaires
  • 2022 : Revalorisation de 4% de la grille des salaires

Plus une majoration des heures de nuit et du dimanche de 5% chaque année pour aboutir à une revalorisation de 15% en 2022.

La stratégie patronale, qui consiste de faire coller le premier coefficient de la grille au SMIC et de créer un tassement des salaires par le bas, tout en acceptant les exigences toujours plus nombreuses des clients et à pratiquer le moins-disant commercial lors des appels d’offres n’est plus acceptable pour la CFDT et nous pensions que notre position était partagée par l’ensemble des organisations syndicales.

Cet accord ne contribuera pas à renforcer l’attractivité des métiers de la sécurité, à quand une reconnaissance salariale digne de ce nom ???

LA CFDT,

DES CHOIX, DES ACTES,

ET UN DEVOIR D’INFORMATION !